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Bilan de compétences : secteur public

A qui s'adresser pour faire un bilan de compétences ?

Définition et objectif du bilan de compétences dans la fonction publique

Pour un agent fonctionnaire ou contractuel employé par un organisme public, une compétence est une capacité professionnelle démontrée à réaliser une tâche ou une activité de manière efficace et à produire des résultats conformes aux attentes et aux exigences du poste occupé. Les compétences d'un fonctionnaire peuvent inclure des connaissances techniques, des compétences en communication, en leadership, en résolution de problèmes, en travail en équipe, etc... Elles peuvent également être spécifiques à un domaine d'activité ou à une fonction. Les compétences d'un fonctionnaire sont importantes pour son développement professionnel, sa mobilité et son évolution de carrière.

Les agents du secteur public peuvent faire la demande d'un bilan de compétences auprès de leur employeur pour des besoins de formation, de mobilité professionnelle, de reconversion ou se renseigner auprès de leur organisation syndicale ou de leur service RH pour obtenir des informations sur les organismes agréés et les modalités de financement du bilan.

Lors d'un bilan de compétence, lorsque vous êtes fonctionnaire, vous suivrez les étapes suivantes :

  • Phase préliminaire : durant cette étape, à l'aide du consultant, vous définirez et analyserez vos besoins;
  • Phase d'investigation : cette étape clé sert à comprendre vos intérêts professionnels et personnels, à analyser vos compétences et aptitudes ;
  • Phase de conclusion : à ce moment là, vous prendrez connaissance des résultats d'investigation, dresserez les étapes de la réalisation du projet professionnel ou de formation.

Comment bénéficier du bilan de compétences

Dans le secteur public, les agents de la fonction publique d'État, territoriale et hospitalière peuvent tous bénéficier d'un bilan de compétences durant leur carrière s'ils en font la demande auprès de leur employeur et s'ils remplissent les conditions requises. Certains représentants peuvent y avoir un accès prioritaire : les agents de catégories C sans baccalauréat, les agents avec handicap prouvé, les agents exposés à un risque de fatigue professionnelle. Ils ont droit à un congé de formation prolongé de 72 heures au lieu de 24.

Comment financer le bilan de compétences dans la fonction publique

Les modalités de mise en œuvre et de financement des bilans de compétences peuvent varier selon les fonctions publiques et selon les statuts des agents.
Le bilan de compétences peut se faire à la demande du fonctionnaire ou du contractuel, soit à l'initiative et avec la prise en charge de l'administration et réalisé avec un prestataire extérieur ou interne, en dehors ou pendant les heures de travail. La demande de la prise en charge et du congé peut être faite avec la condition que le fonctionnaire n'ait pas bénéficié de la prestation depuis au moins 5 ans, ou trois ans pour les catégories prioritaires. L'administration donne sa réponse dans le mois suivant la demande.

Si vous bénéficiez d'un congé ou si l'administration prend en charge le bilan de compétences, vous êtes obligés de présenter une attestation de présence à la fin de la prestation. Dans le cas contraire, vous devrez rembourser le montant payé par l'administration.
Si l'employeur a refusé votre demande de la prise en charge du bilan de compétences, vous pouvez le financer avec votre compte CPF.
Les personnels hospitaliers, qui veulent faire un bilan en dehors des heures de travail, peuvent faire une demande de la prise en charge auprès de l'ANFH (Association nationale pour la formation permanente du personnel hospitalier). Pour réaliser un bilan de compétences pendant les heures de travail et maintenir la rémunération, un congé de formation doit être accordé par l'employeur.
Les fonctionnaires et les contractuels en CDI handicapés peuvent financer le bilan de compétences avec une aide du FIPHFP.

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