Définition :
bilan de compétences
En France le bilan de compétences est un dispositif public créé dans les années 80, inscrit dans le code du travail, qui a été mise en place pour permettre aux salariés de bénéficier d'une analyse complète de leur personne en vue d'établir un avis sur leur situation professionnelle, définir ou confirmer un projet professionnel ou dresser un projet de formation si nécessaire.
Il porte sur leurs compétences professionnelles et les valeurs et capacités personnelles, les aptitudes ainsi que la motivation. Toutes les personnes actives peuvent bénéficier du dispositif. On entend par cela aussi bien les salariés d'entreprises privées que ceux du secteur public, de même les demandeurs d'emploi peuvent demander un bilan de compétences notamment dans le but de faciliter leur retour à l'embauche.
En plus de mettre en lumière les compétences et les aptitudes d'une personne, c'est un outil d'accompagnement professionnel. Il permet également à un travailleur, qui souhaite opérer un changement dans sa vie, de redéfinir son projet professionnel, d'identifier des formations intéressantes et accessibles, mais également d'apprendre à identifier ses atouts et à les utiliser comme argument de négociation pour un emploi.
Il vous sera utile de faire un bilan de compétences :
- si vous envisagez un licenciement ou un départ volontaire ;
- si voulez évoluer dans votre entreprise ;
- si vous n'êtes plus satisfait par le poste et la mission actuels ;
- lorsque vous avez eu des problèmes de santé et devez vous reconvertir ;
- si vous voulez trouver un autre emploi correspondant à vos qualifications.
Pour pouvoir en bénéficier, il faut satisfaire aux certaines conditions :
- Vous êtes un salarié CDI et avez 5 ans d'activité professionnelle et au moins 12 mois dans l'entreprise actuelle.
- Vous êtes en CDD avec 24 mois d'ancienneté et 4 mois en CDD en minimum.
- Vous êtes un fonctionnaire ayant fait au moins10 ans de service.
- Vous êtes un demandeur d'emploi enregistré, vous avez moins de 55 ans, au moins 3 ans d'expérience professionnelle et plus de 6 mois de chômage officiel.
- Vous avez une ancienneté professionnelle de 20 ans.
Le bilan de compétences est une démarche personnelle, fait à la demande ou avec l'accord de la personne concernée.
Il peut être menée à la suite d'une demande de congé de bilan de compétences, qui dure 24 heures au maximum, considérées comme temps de travail effectif
avec le salaire maintenu.
Le bilan est menée en trois phases :
préliminaire, qui a pour objet :
- d'analyser la demande et les besoins du bénéficiare
- de déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin
- de définir conjointement les modalités de déroulement du bilan
d'investigation
- permettant au bénéficiare soit de construire son projet professionnel, soit d'élaborer une ou plusieurs alternatives.
de conclusion, qui permet au bénéficiaire :
- de s'approprier les résultats détaillés de la phase d'investigation
- de recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels et prévoir les principales modalités et étapes.
Vous pouvez choisir la formule selon vos besoins et avez la possibilité de le passer en présentiel dans un de nos centres, à distance ou en format mixte. A la fin de la prestation vous recevrez un document de synthèse. Un suivi post-bilan permet d'échanger avec votre consultant sur vos actions et démarches réalisées.
A la différence de la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou d'une formation, aucun diplôme ou certificat professionnel n'est remis à l'issue du bilan de compétences.
Il ne faut pas non plus le confondre avec le bilan professionnel, ou bilan de carrière, qui est tripartite et se fait avec la participation active de l'employeur. Le bilan de compétences peut être réalisé par le salarié à l'initiative de l'employeur. Dans ce cas il permet à l'employeur d'identifier les besoins de chaque employé en matière d'évolution ou de mobilité, de dresser un plan de développement des compétences qui corresponde le mieux aux besoins des salariés et de l'entreprise. Grâce au bilan de compétences, le salarié peut aussi avoir la possibilité de se réorienter et libérer le poste à un autre salarié plus motivé.
Comment financer son bilan de compétences
Le financement d'un bilan de compétences peut être effectué de différentes manières :
Par l'individu lui-même
Par l'employeur
Par une formation professionnelle continue financée par l'État
Par un congé individuel de formation (CIF)
Avec le Compte personnel de formation
Le CIF est un dispositif qui permet à un salarié en France de prendre du temps libre pour suivre une formation professionnelle sans perdre son salaire. Il est ouvert à tous les salariés, quelle que soit leur ancienneté dans l'entreprise et sans condition de durée minimale d'emploi. Sa durée varie en fonction de la durée de travail hebdomadaire et peut aller jusqu'à un an. Le salarié continue à percevoir son salaire pendant la durée du CIF, mais il peut également bénéficier d'une prise en charge partielle des frais de formation par son employeur ou par l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de son secteur d'activité.
La formation professionnelle continue financée par l'État fait référence à des programmes subventionnés par l'État français pour aider les salariés à développer leurs compétences et à s'adapter aux évolutions du marché du travail. Ces programmes peuvent inclure les bilans de compétences, les formations en alternance, à distance, etc. Le financement est souvent assuré par les fonds consacrés à la formation professionnelle, tels que le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) ou le Compte Personnel de Formation (CPF).
Le Compte Personnel de Formation (CPF) est un dispositif mis en place en France qui permet aux travailleurs de financer leur formation professionnelle tout au long de leur vie professionnelle. Les heures de formation acquises au titre du CPF peuvent être utilisées pour financer un bilan de compétences.
Le compte est alimenté en fonction du nombre d'heures de travail effectuées par le salarié. Le montant de la formation peut être pris en charge jusqu'à 150 heures de formation par an.
Pour utiliser son CPF pour financer un bilan de compétences, il faut d'abord trouver un prestataire agréé et déterminer le nombre d'heures de formation nécessaires. Ensuite, il faut se connecter au site web du CPF et y sélectionner la formation souhaitée. Une fois la demande approuvée, le bilan de compétences peut être réalisé et le coût sera déduit du solde du CPF.
Il est également possible de combiner plusieures de ces options pour financer un bilan de compétences. Il est conseillé de se renseigner sur les options disponibles auprès de son employeur, des organismes de formation professionnelle ou auprès de l'Agence pour la formation professionnelle des adultes (AFPA).
Contactez-nous !
via le formulaire ci-dessous ou au
04 81 65 29 95