AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner

Où faire son bilan de compétences ?

Comment choisir un centre de bilan de compétences ?

Pour choisir un centre de bilan de compétences, vous pouvez prendre en compte les critères suivants :

Réputation et expérience :
Vérifiez si le centre a une bonne réputation et combien de temps il a été en activité.

Equipe professionnelle :
Assurez-vous que l'équipe est composée de professionnels qualifiés et expérimentés.

Méthodologie :
Vérifiez la méthodologie utilisée par le centre et assurez-vous qu'elle répond à vos besoins.

Résultats :
Demandez à connaître les taux de satisfaction des clients et les résultats obtenus par les personnes ayant effectué un bilan de compétences dans ce centre.

Coût :
Evaluez le cout du bilan de compétences et assurez-vous qu'il est en adéquation avec votre budget.

Enfin, n'oubliez pas de vous renseigner sur les différentes options disponibles et de comparer les centres afin de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

A qui s'adresser pour faire un bilan de compétences ?

"Pour faire un bilan de compétences, vous pouvez vous adresser à :

  • Des centres de bilans de compétences agrées par les pouvoirs publics, tel que AAC-Formations .
  • Des organismes de formation professionnelle continue .
  • Des conseillers en évolution professionnelle indépendants .

Qui est un conseiller en évolution professionnelle ?

Un conseiller en évolution professionnelle est une personne qui aide les individus à planifier et à mettre en œuvre leur parcours de carrière.

Ils peuvent aider à déterminer les forces, les intérêts et les aspirations des personnes, et à les orienter vers des opportunités de formation et de carrière appropriées.

Les conseillers en évolution professionnelle peuvent travailler dans des centres d'aide à l'emploi, des entreprises et des organisations à but non lucratif.

De quoi s'occupent les organismes de formation professionnelle continue ?

Les organismes de formation professionnelle continue se consacrent à l'offre de programmes de formation pour les personnes qui souhaitent développer leurs compétences professionnelles, acquerir de nouvelles connaissances et améliorer leur valeur sur le marché du travail.

Ils proposent généralement une varieté importante de cours en ligne et en présentiel couvrant une gamme de sujets pertinents pour les carrières des participants, tels que les compétences en informatique, les stratégies de gestion du temps, la communication efficace, et bien plus encore.

Bilan de compétences pour un salarié du secteur privé

Le bilan de compétences est un processus de développement personnel qui permet à un salarié de faire le point sur ses compétences, ses aspirations et ses motivations et réaliser leur projet professionnel. Il peut être utile pour les salariés du secteur privé qui souhaitent se reconvertir, évaluer leur évolution professionnelle ou trouver un nouvel équilibre dans leur vie professionnelle.
Le bilan de compétences peut se dérouler en plusieurs étapes, telles que des entretiens individuels avec un consultant en bilan de compétences, des tests de personnalité et de compétences, ainsi que des activités de réflexion personnelle. Le consultant aide le salarié à clarifier ses objectifs professionnels, à identifier ses forces et ses faiblesses et à élaborer un plan d'action pour atteindre ses objectifs.
Notez que le bilan de compétences peut être assez cher et que certaines entreprises peuvent rembourser une partie ou la totalité des frais. Il est important de vérifier les conditions avec votre employeur avant de vous lancer dans un bilan de compétences.

Bilan de compétences pour les indépendants

Le bilan de compétences est ouvert non seulement aux salariés et demandeurs d’emploi, mais également aux travailleurs indépendants, à ceux qui travaillent en freelance et aux chefs d’entreprise.
Si vous êtes indépendant, consultez votre attestation URSSAF de contribution aux fonds de la formation professionnelle. Si vous êtes un professionnel de santé libéral, adressez-vous à l’AGEFICE ou le FIF PL pour les professionnels de santé.
En tant que travailleur indépendant, vous pouvez financer le bilan de compétences avec votre compte personnel de formation, ou bénéficier d’un crédit d’impôt pour dépenses de formation en tant que chef d’entreprise.

Bilan de compétences à l'initiative de l'employeur ou du salarié

Le bilan de compétences à l'initiative de l'employeur est un processus de développement personnel qui est organisé par l'employeur pour aider ses employés à évaluer leurs compétences, aptitudes et motivations professionnelles. Il peut être offert dans le cadre du développement des ressources humaines de l'entreprise ou pour répondre à des besoins spécifiques, tels que la formation ou la réorientation de carrière. Le bilan de compétences à l'initiative de l'employeur peut aider les employés à déterminer leurs aspirations professionnelles et à élaborer un plan d'action pour les atteindre. Les coûts liés à ce type de bilan sont généralement pris en charge par l'employeur.

Le bilan de compétences peut être proposé à l'employeur dans le cadre du plan de formation afin d'optimiser la gestion, faire un reclassement professionnel ou préparer les mobilités professionnelles. Le consentement du salarié est obligatoire dans ce cas. Le salarié garde le salaire et sa protection sociale.

Le salarié à son tour peut faire un bilan de compétences à son initiative en utilisant le financement dans le cadre du congé bilan de compétences ou via le CPF. Le bilan de compétences est un processus de développement personnel qui permet à un salarié de faire un état des lieux de ses compétences, aptitudes et motivations professionnelles. Il peut être fait à l'initiative du salarié lui-même, sans l'accord de l'employeur, et peut l'aider a évaluer ses aspirations professionnelles, déterminer ses objectifs de carrière et élaborer un plan d'action pour les atteindre.

Un salarié en CDI peut bénéficier du congé s'il a une ancienneté dans son entreprise depuis 12 mois et au mois de 5 ans en qualité de salarié. Pour le CDD la condition est de justifier au mois 24 mois en tant que salarié, dont 4 mois consécutifs au cours des 12 derniers mois.

Bilan de compétences hors ou sur temps de travail

Le salarié qui veut faire un bilan de compétences hors temps de travail, n'est pas obligé d'en informer l'employeur et s'occupe lui-même de son dossier de prise en charge. Pour le faire pendant les heures du travail, le salarié est obligé de demander une autorisation d'absence à son employeur, qui a 30 jours pour donner son accord ou reporter l'autorisation d'absence.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

Il y a quatre scénarios suivants votre situation :

  • vous êtes au bon poste dans la bonne entreprise - plus de doute à avoir .
  • vous avez besoin d'être repositionné dans votre entreprise - un changement de poste doit alors être envisagé.
  • votre poste vous correspond, mais il faut prévoir de changer d'entreprise.
  • un changement de vie professionnelle pour une reconversion peut être envisagé.

Pour vous accompagner tout au long des étapes de votre bilan de compétences AAC Formations, spécialiste dans la formation professionnelle, est à vos côtés partout en France. Avec une simple prise de rendez-vous vous fixez une première rencontre avec l'un de nos consultants de bilan de compétences proches de chez vous et qui connaît parfaitement votre région. Cette première rencontre est gratuite, elle sera pour le consultant l'occasion de vous écouter pour comprendre vos besoins, s'assurer de votre engagement et vous conseiller sur les possibilités de financement de votre bilan de compétences.

Pour la suite vous disposerez d'un programme personnalisé d'entretien en tête à tête de deux heures à chaque fois avec votre consultant pour réaliser un bilan personnel et professionnel ainsi que des exercices pratiques de mise en situation. C'est la phase préliminaire et la phase d'investigation. Il faudra compter du temps personnel supplémentaire entre les séances afin de faire émerger des pistes entre vos désirs et les réalités du marché. A l'issue de ce programme nous vous remettrons en main propre et de façon confidentielle votre bilan de compétences ainsi qu'un questionnaire de satisfaction. Vous gardez le contact avec votre consultant et dans les six mois nous vous rappelons pour faire un point sur vos démarches et le chemin parcouru.

Financement du Bilan de compétences

Le mode de financement le plus courant est votre CPF, votre compte de formation

Le bilan peut être financé par l'entreprise qui peut alors demander d’avoir un droit de regard sur la synthèse.

Le bilan peut être financé par un organisme de retour à l'emploi comme Pôle emploi, par exemple.

Le bilan peut être financé sur vos fonds propres entièrement ou partiellement.

Contactez-nous !
via le formulaire ci-dessous ou au
04 81 65 29 95