AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner

Tarifs bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif qui aide une personne à faire le point sur sa carrière professionnelle, à identifier ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, et à définir un projet professionnel cohérent avec ses aspirations et ses possibilités et à mettre en place un plan d'actions pour le réaliser.

Les principaux objectifs sont les suivants :

  • Faire un état des lieux de sa carrière et faire un point sur ses réalisations, expériences et compétences professionnelles et personnelles.
  • Identifier ses aptitudes et qualités.
  • Le bilan de compétences permet de définir un plan d'actions concret pour atteindre ses objectifs, que ce soit par la formation, la reconversion professionnelle, la recherche d'emploi, etc.
  • Favoriser l'évolution professionnelle, développer une stratégie de carrière, à se préparer à une évolution professionnelle ou à une reconversion, ou encore à mieux se positionner sur le marché de l'emploi.

Le prix du bilan de compétences à AAC Formations varie entre 1000 et 2000€.

En fonction de vos objectifs personnels et professionnels, vous pouvez choisir une de trois formules proposées par AAC Formations :

  • Déclic, d’une durée12 heures, pour faire un point sur les compétences ;
  • Tremplin, d’une durée de 16 heures, pour explorer ses possibilités d'évolution professionnelle ;
  • New cap, d’une durée de 24 heures, pour valider son projet professionnel ou projet de formation.

Avant de passer un bilan, nous vous proposons un rendez-vous d'information, qui est une rencontre gratuite avec un de nos consultants proche de chez vous et qui connaît parfaitement votre territoire. Il sert à comprendre vos besoins et s'assurer de votre engagement et vous conseiller sur le financement du bilan de compétences. Un programme personnalisé d'entretiens avec le consultant sera mis en place.

Chaque formule se déroule en trois étapes:

  • Phase préliminaire, lors de laquelle vous analyserez votre demande, vos besoins et vos attentes.
  • Phase d'accompagnement, ou d'investigation. A l'aide du consultant vous analyserez et valoriserez votre parcours, vos compétences, metterez en évidence vos intérêts, vos motivations et valeurs. Ensuite vous construirez un projet professionnel cohérent et ferez la recherche des formations si besoin. Pour réaliser un bilan personnel et professionnel, il faudra compter de travailler sur votre temps personnel entre les séances, afin de faire émerger des pistes entre vos désirs et les réalités du marché.
  • Phase de conclusion, c'est l'étape de la validation du projet et préparation du plan d'action.

A l'issue du programme, nous vous remettrons en main propre une synthèse et un questionnaire de satisfaction. Un suivi post-bilan est prévu dans les six mois pour faire un point sur vos démarches et le chemin parcouru.

Le bilan de compétences est ouvert à toute la population active quel que soit le secteur d'activité : aux salariés du privé et public, aux travailleurs indépendants, aux fonctionnaires et aux demandeurs d'emploi, d'où vient la différence des modalités de financement de la prestation.

Le coût d'un bilan de compétences peut être pris en charge, en partie ou en totalité, par différents organismes. Dans ce cas, le prix dépendra de l'organisme financeur et des conditions de prise en charge.

Si vous êtes salarié et le bilan de compétences se fait à l'initiative de votre employeur, il peut être intégré dans le plan de développement des compétences de l'entreprise qui finance la prestation.

Etant salarié, vous pouvez aussi le réliser à votre initiative et sans l'accord de l'employeur et le payer entièrement ou partiellement avec le crédit accumulé sur votre compte personnel de formation.

De même si vous êtes demandeur d'emploi enregistré, vous pouvez faciliter votre retour à l'emploi grâce au bilan de compétences et le payer avec votre crédit CPF. Vous pouvez aussi solliciter une aide individuelle à la formation au France Travail.

Si vous travaillez en fonction publique, le bilan peut être pris en charge par l'administration, par la collectivité ou par l'ANFH.

Les personnes handicapées peuvent s'adresser à l'Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion professionnelle des Personnes Handicapées ou au Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique pour le financement de leur bilan de compétences.

Les travailleurs indépendants peuvent faire une demande de prise en charge des bilans par le Fond d'Assurance Formation.

Contactez-nous !
via le formulaire ci-dessous ou au
04 81 65 29 95