AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner

Comment devenir consultant en bilan de compétences ?

Personne assise sur l'ordinateur qui réflechi

Un bilan de compétences permet de faire un point sur sa vie professionnelle tout autant que personnelle, de faire le point sur ses compétences et ses motivations. Il s’adresse aussi bien à des étudiants qu’à des professionnels et participe au questionnement et à l’orientation professionnelle. Si vous cherchez une profession dans l’écoute, l’accompagnement et qui s’intéresse profondément à l’individu, peut-être que le métier de consultant en bilan de compétences est fait pour vous. 
Cet article vous permettra de découvrir en quoi consiste ce métier et quelles sont les formations et les qualités requises pour l’exercer.  

Synonyme : conseiller (ère) en bilan de compétences, chargé (e) en bilan de compétences, coach en gestion de carrière 

Le métier de consultant en bilan de compétences


Quel est le rôle d’un consultant en bilan de compétences ? 

Le métier de consultant en bilan de compétences est avant tout un métier tourné vers l’humain. Il aide les personnes en recherche d’emploi ou qui aspirent à un changement de métier à engager une réflexion personnelle. Par son accompagnement personnalisé et adapté, le consultant en bilan de compétences permet aux personnes d’amorcer une démarche d’auto-analyse mettant en avant leurs capacités professionnelles et personnelles. Le consultant participe à la mise en place d’une réflexion personnelle essentielle à la définition du projet professionnel à bâtir ou du projet de formation. Plaçant au cœur de son accompagnement le profil et les compétences des individus qu’il suit, le consultant en bilan de compétences cherche à proposer des orientations et des formations adaptées et valorisantes pour chacun. C’est un métier plein essor face au nombre de reconversions professionnelles qui ne cesse d’augmenter. Surmonter certains obstacles seul peut parfois être complexe et s’entourer de conseillers professionnels compétents s’avère bénéfique.


Quelles sont ses activités ?


Après un premier entretien permettant de faire connaissance, de prendre les informations nécessaires (notamment concernant les attentes et le parcours de la personne), le consultant en bilan de compétences expose à son tour sa méthodologie d’accompagnement. À savoir qu’elle s’organise autour de trois grandes phases : 

 

  1. Phase préliminaire : analyse des motivations de la personne accompagnée, définition du format et du déroulement du bilan en fonction de ses besoins. 
  2. Phase d’investigation : analyse du profil, des compétences, des qualités et des faiblesses et construction d’un ou plusieurs projets professionnels en adéquation avec les éléments recueillis. 
  3. Phase de conclusion : mise en place d’une synthèse sur l’ensemble du bilan permettant d’évaluer les besoins, les obstacles et les qualités du ou des projet(s) en proposant des actions de formations adaptées si nécessaire. 

La durée d’un bilan de compétences est variable en fonction de chaque individu et peut aller jusqu’à 30 heures d’accompagnement. 
Le consultant se doit aussi de réaliser différentes actions administratives nécessaires au bon déroulé d’un bilan de compétences : devis, demande de financement, contrat, convention de formation, feuille d’émargement et certification de réalisation du bilan.

 

Où exerce-t-il ?


Un consultant en bilan de compétences peut travailler dans des organismes dédiés à l’information et/ou à l’orientation. Il peut aussi exercer dans des organismes de recherche d’emploi, de formation tels que Pole Emploi, l’APEC ou l’AFPA. 
Il peut aussi exercer dans des sociétés privées composées de plusieurs consultants se constituant un réseau national d’accompagnement professionnel tel que AAC qui possède plus de 500 centres dans toute la France.
Le conseiller en bilan de compétences peut aussi exercer à son compte dans son propre cabinet. 


Devenir consultant en bilan de compétences


Les formations requises


Un consultant en bilan de compétences doit posséder une formation universitaire ou bien avoir fait une formation continue. 
Il doit pouvoir justifier d’un niveau d’étude équivalent à bac +5 :

  • master de psychologie sociale, du travail et des organisations 
  • master de psychologie de l’éducation et la formation 
  • master de sociologie
  • master de sciences sociales 
  • master de gestion des ressources humaines

Ces diplômes peuvent aussi être passés en formation continue ou en reprise d’études.  
Il peut aussi être nécessaire de suivre des formations spécifiques dans le domaine des bilans de compétence qui permettent de développer les compétences nécessaires et particulières au métier de consultant à l’issue desquelles vous est remis une certification. Ces formations durent environ une cinquantaine d’heures et peuvent être financées par différents organismes dont Pole emploi ou le compte CPF. 
Les psychologues du travail, des consultants en ressources humaines ou des conseillers en insertion professionnelle peuvent par exemple s’orienter vers le métier de consultant en bilan de compétences et devoir passer une certification spécifique. Il est aussi souhaitable d’avoir déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des ressources humaines ou de l’orientation professionnelle. 

Quelles sont les qualités et les compétences requises ?


Le métier de consultant en bilan de compétences nécessite des qualités techniques certes mais aussi humaines : 

  • Bonne connaissance du marché de l'emploi de sa région
  • Bonne capacité relationnelle
  • Aisance à l’oral
  • Bonne communication 
  • Sens de l’analyse et de la synthèse
  • Sens de l’écoute 
  • Empathie
  • Bienveillance
  • Adaptabilité et flexibilité
  • Aptitudes en psychologie et en analyse comportementale
  • Pédagogie 

Le consultant doit ainsi être une personne empathique et possédant un bon sens de l’écoute et des émotions. Les individus s’engageant dans le processus du bilan de compétences recherchent les connaissances techniques du consultant mais aussi des échanges construits dans l’intelligence et la bienveillance. Les compétences acquises lors de la formation initiale du consultant sont essentielles mais ne sauraient se suffire à elles-mêmes sans une grande part des qualités humaines énumérées ci-dessus. 

Quel est le salaire d’un consultant en bilan de compétences et quelles sont ses perspectives d’évolution ? 


Nous ne possédons pas de chiffres officiels sur le salaire d’un consultant en bilan de compétences, d’autant plus que celui-ci est variable en fonction de la structure où il exerce et de la ville.  On peut toutefois estimer que le salaire brut du consultant se situe entre 24 000€ et 30 000€ par an. 
Avec l’expérience, les salaires augmentent et de nouvelles perspectives s’offrent au consultant. Il peut effectivement envisager de se mettre à son compte et de créer son propre cabinet de conseil spécialisé dans lequel il pourra exercer avec plus de liberté et avoir une rémunération plus intéressante. 


Vous avez ainsi pu prendre connaissance des éléments centraux du métier de consultant en bilan de compétences qui vous réserve à l’évidence d’autres belles surprises. Il existe de nombreuses formations pour accéder à ce métier prometteur et que vous soyez étudiant, professionnel en psychologie ou en ressources humaines nous pouvons vous accompagner pour développer au mieux votre projet de consultant en bilan de compétences. Alors pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas commencer par votre bilan de compétences ?