AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner

Faire une reconversion professionnelle quand on est en CDI

Femme qui réfléchit au travail

Face au monde du travail qui ne cesse d’évoluer, de plus en plus de personnes cherchent à donner une nouvelle orientation à leur vie et/ou à leur carrière. À la recherche d’épanouissement personnel, de plus de responsabilités, d’un salaire plus élevé ou encore de renouer avec des aspirations premières, il existe autant de nombreuses raisons d’envisager une reconversion professionnelle. Toutefois, de nombreuses questions se posent lorsqu’on est en CDI et qu’on souhaite faire une reconversion professionnelle. La perspective de perdre les sécurités liées au CDI (financières, familiarités, garanties d’emploi…) peuvent parfois être un frein. On vous explique ici quelles sont les étapes à suivre pour réussir votre reconversion professionnelle en toute sérénité et sans risques lorsque vous en êtes en CDI.

Préparer sa reconversion professionnelle

Une reconversion professionnelle n’arrive pas en un claquement de doigts, elle peut prendre du temps, de six mois à deux ans généralement. Il est important de bien préparer sa reconversion et de définir ses objectifs en amont en évitant de précipiter les choses.

Faire le point sur sa situation, se poser les bonnes questions

 Vous en êtes arrivé à la conclusion que votre métier ne vous convenait plus et vous envisagez une reconversion ? Posez-vous les bonnes questions :

  • Pourquoi quitter votre poste ?

Est-ce que les horaires ne vous conviennent plus ? Votre entreprise ne propose pas de télétravail ? L’ambiance au travail ne vous satisfait pas ? Votre salaire ne vous convient pas ?

  • Pourquoi voulez-vous changer de métier ?

Vous ne vous épanouissez pas dans votre métier ? Vous vous ennuyez ?

  • Envisagez-vous votre reconversion professionnelle pour des raisons plus personnelles que professionnelles ?

Vous souhaitez passer plus de temps avec votre famille ? Accordez plus de temps à vos loisirs ?

  • Quelles perspectives professionnelles envisagez-vous ?

Devenir votre propre patron ? Une évolution de carrière rapide ? Un métier qui vous laisse du temps ?

  • Quelle vie voulez-vous dans 10 ans ?

 

Pour fait un point sur votre situation, vous pouvez vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle (CEP). C’est un dispositif gratuit mis en place par France Compétences et qui reste externe à votre entreprise, votre employeur n’en sera pas informé. Pour plus de renseignements : https://mon-cep.org/

Faire un bilan de compétences

Lorsque vous êtes en CDI, l’idée de la reconversion professionnelle peut vous apparaitre comme une aventure risquée. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire un bilan de compétences préalable à la reconversion afin de développer un accompagnement sur mesure.

Un bilan de compétences vous permet de :

  • Faire le point sur vos compétences, vos atouts et vos qualités personnelles et professionnelles ;
  • Évaluer vos motivations et votre situation ;
  • Définir votre projet professionnel ;
  • Analyser votre besoin de formation ;
  • Bénéficier d’un accompagnement sur mesure tout au long de votre projet.

Un conseiller vous accompagne afin de vous aider à vous poser les bonnes questions et à juger de la faisabilité de votre projet de reconversion professionnelle, notamment grâce à ses connaissances du marché du travail.

Le bilan de compétences vous permettra de voir si vous avez besoin d’ajouter une formation à vos compétences déjà acquises, si vous avez besoin d’une certification spécifique pour exercer dans le domaine où vous projeter de vous reconvertir, etc.

Pourquoi réaliser votre bilan de compétences avec AAC ?

  • Des experts spécialisés dans les changements de carrière (coachs, conseillers RH, psychologues d'orientation professionnelle).
  • Une prise en charge personnalisée conforme à vos exigences.
  • Des outils performants et prédictifs à dispositions des bénéficiaires (personnalité, valeurs, motivations…)
  • Réalisation d’enquêtes métiers.
  • Un accès à des ressources internes.
  • L'option de mener des bilans à distance, en face à face ou en mode mixte.
  • Fourniture d'un dossier pour le participant au début du programme.

À noter : un bilan de compétences peut être financé par votre CPF (Compte personnel de formation).

Où réaliser votre bilan de compétences :

https://aac-formations.fr/ou-faire-bilan-competences

Organiser son plan de reconversion

Après avoir analyser la faisabilité de votre projet et les potentielles formations que vous devez suivre, il convient de structurer votre plan de reconversion.

Vous pouvez planifier les différentes étapes de votre vie professionnelle pour anticiper vos besoins pendant que vous êtes encore en poste. Cette étape de planification permet de faire le point sur votre situation financière et préparer au mieux votre départ en identifiant les risques que votre décision pourrait engendrer.

Si vous devez vous former voici plusieurs critères que nous vous conseillons de prendre en compte :

  • Le contenu du programme
  • La durée de la formation
  • Le coût de la formation
  • Les types de certification proposées (notamment si celles-ci sont reconnues par l’État)
  • Le pourcentage de réussite à l’examen final

Envisager une reconversion professionnelle en interne ?

Face à certains risques, changer de métier n’est pas toujours évident. Si votre entreprise vous le permet et que vous ne souhaitez pas nécessairement la quitter, il peut être tout à fait pertinent d’envisager une reconversion en interne. Cela vous permettrait d’évoluer au cœur d’un univers qui vous est familier et de témoigner de votre fidélité, ce qui peut s’avérer avantageux sur le long terme.

Une reconversion en interne présente à la fois des avantages pour vous et pour l’entreprise. En informant votre employeur de votre désir d’évolution, celui-ci se doit de vous tenir informer des opportunités qui pourraient s’offrir à vous.  

L’accompagnement de votre reconversion doit être encadré par les RH qui peuvent aussi se faire les intermédiaires entre vous et votre employeur.

Afin de faire un point sur vos compétences et sur celles que vous devrez acquérir, il est aussi conseiller d’avoir recours à un bilan de compétences. Votre reconversion est interne mais nécessite que vous vous focalisiez sur vos capacités et vos qualités ainsi que sur les choses que vous pourriez améliorer.

Comment financer votre reconversion

Le financement reste une question centrale lorsqu’on souhaite se reconvertir. Les coûts des formations peuvent parfois être importants et il convient donc de bien préparer son plan de financement. Il existe de nombreuses aides et dispositifs pour vous permettre de réaliser votre reconversion professionnelle avec plus de sérénité. Selon votre situation, votre âge ou votre profil, vous pouvez parfois bénéficier d’un financement total !

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le CPF est un compte qui est directement rattaché à chaque salarié et qui vous permet de cumuler des droits à la formation pendant vos périodes d’activités. Vos droits vous permettent de vous former toute au long de vie professionnelle. Ils peuvent par exemple être utilisés pour financer votre bilan de compétences. Le CPF reste un bon moyen de prendre en charge une partie (ou l’intégralité) de votre formation.

Pour connaitre votre solde CPF vous pouvez vous rendre sur le site Mon Compte Formation.

Le Projet de Transition Professionnelle (PTP)

Le PTP a pour objectif de permettre aux salariés du privé (CDI ou CDD) de se former en vue d’obtenir de nouvelles qualifications, d’évoluer ou de se reconvertir. Ce dispositif vous permet en tant que salarié de vous absenter de votre travail pour réaliser une formation. Ce dispositif vous permet de vous reconvertir sans perte de salaire et de faciliter les reconversions professionnelles pour les personnes en CDI.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14018

Le Compte Épargne Temps (CET)

Le CET permet au salarié d’accumuler des droits de congés rémunérés ou de bénéficier d’une rémunération en contrepartie des périodes de congés ou de repos non prises.

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Ce dispositif est à destination des agents de la fonction publique dont l’ancienneté est au minimum de trois ans de services à temps plein dans la fonction publique. Il permet de bénéficier d’un congé de trois ans maximum pour réaliser votre projet de formation en vue d’une reconversion ou d’une évolution professionnelle.

Le congé sabbatique

Il s’agit d’un congé sans solde que vous pouvez prendre pour votre projet professionnel. Toutefois, votre employeur peut décider de ne pas vous l’accorder.

La Promotion par Alternance (Pro-A)

Cette formation permet aux salariés en CDI qui sont peu qualifiés d’aller vers un nouvel horizon professionnel, elle doit être suivie en alternance, c’est-à-dire en combinant des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation. Ce dispositif vise à favoriser l’évolution, la promotion ou la reconversion professionnelle.

Le dispositif Démission Reconversion

Depuis le 1er novembre 2019, il vous est possible de démissionner tout en ayant droit à l’allocation chômage pour vous aider à vous lancer. Pour plus d’informations : https://demission-reconversion.gouv.fr/

Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif vous devez :

  • Être salarié en CDI dans le secteur privé au moment de votre démission.
  • Justifier de 1300 jours travaillés dans les 60 derniers mois.
  • Avoir un projet de reconversion professionnelle bien préparer et reconnu comme étant réel et sérieux

Quand et comment se reconvertir quand on est en CDI ?

De quelle façon mettre en place votre reconversion en tenant compte des différentes contraintes liées à un emploi du temps en CDI ?

Sur son temps de travail

Il est possible d’envisager sa reconversion professionnelle durant son temps de travail. C’est notamment ce que permet le PTP (voir précédemment) : préparer votre changement de carrière tout en conservant les avantages du salariat.

Vous pouvez aussi, selon certaines conditions, bénéficier de la reconversion par alternance Pro-A qui vous permet d’être directement actif dans l’entreprise pour apprendre un nouveau métier.

Sur son temps libre et/ou ses congés

Cette option peut être appréciée si vous ne souhaitez pas nécessairement informer votre employeur de votre projet de reconversion professionnelle.

Vous vous orientez alors vers des cours du soir, des cours à distance, des MOOC ou bien des formations sur les week-end ou pendant vos congés.

Pendant une période de chômage

Si vous êtes demandeurs d’emploi, Pole Emploi peut vous accompagner et vous financer des formations. Il existe le dispositif POE (préparation opérationnelle à l’emploi individuelle) qui facilite le retour à l’emploi en finançant tout ou une partie des frais engagés par une entreprise souhaitant embaucher un demandeur d’emploi. La condition pour en bénéficier est que la formation, d’une durée de 400 heures maximum, aboutisse à l’acquisition de qualifications et de compétences nécessaires pour accéder à l’emploi proposé.

Quitter son CDI : quelles options ?

Si vous ne souhaitez pas vous reconvertir en interne ou que votre entreprise ne correspond simplement plus à vos attentes, vous allez devoir rompre votre CDI actuel. Il existe différents moyens de le faire, attention toutefois car tous n’ouvrent pas nécessairement des droits aux allocations Pole Emploi… Avant de démissionner, prenez bien en considération les différents éléments mentionnés précédemment et assurez-vous de votre capacité de financer votre reconversion professionnelle ainsi que des perspectives d’emploi.  

La rupture conventionnelle 

La rupture conventionnelle est la solution à privilégier lorsqu’elle est possible. Il s’agit d’un accord mutuel entre le salarié et l’employeur, donnant droit aux indemnités Pole Emploi (ARE), sous réserve que vous remplissiez bien les conditions, notamment en termes de cotisations.

Faire une rupture conventionnelle a un coût pour l’entreprise et votre employeur peut vous la refuser.

La démission pour reconversion et la démission pour la création d’entreprise

Pour en bénéficier, vous devez déjà être accompagné par un conseillé Pole Emploi ou par un CEP (conseiller en évolution professionnelle) en amont de votre démission. Ce type de démission vous permet de bénéficier des allocations chômages si votre projet est jugé sérieux et réalisable et que vous avez travaillé au moins 5 années consécutives sans interruption dans les 60 derniers mois.

La démission

La démission est une décision unilatérale qui n’implique pas d’accord avec votre employeur. C’est une décision qu’il est préférable de prendre une fois le recours à la rupture conventionnelle refuser ou bien si vous avez des fonds suffisants pour assurer votre subsistance ou encore si vous avez déjà trouver un nouvel emploi.

La démission ne donne pas le droit aux allocations Pole Emploi (ARE), ce qui peut parfois engendrer une situation financière complexe.

On ne peut pas démissionner du jour au lentement, il est nécessaire de déposer un préavis dont la durée varie.

CONCLUSION

Vous disposez maintenant de tous les outils pour entreprendre une reconversion professionnelle durant votre CDI. Votre carrière vous appartient, prenez le temps de la mener selon vos aspirations. Faites le point sur votre situation et ce qui motive votre décision de reconversion, faites appel à un spécialiste qui vous accompagnera au mieux, trouvez les formations qui pourraient vous aider à vous reconvertir, et lancez-vous !