AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner AAC Formations vous rappelle pour vous renseigner

Blog AAC Formations

Solutions RH

Formations des psychologues

Bilan de compétences

Bilan de compétences sur ordinateur

VAE ou bilan de compétences : quelle différence et quelle option choisir ?

La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) permet de faire reconnaître officiellement les compétences acquises par l'expérience professionnelle ou personnelle, en obtenant une certification sans passer par la voie classique de la formation.

Le bilan de compétences est un dispositif permettant d'analyser ses compétences, aptitudes et motivations, afin de définir un projet professionnel et de formation.

Ces deux procédés n’ont pas les mêmes objectifs, mais peuvent être complémentaires, notamment lorsqu’ils servent à définir un projet de reconversion, d’évolution, ou dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Reconversion informatique

Reconversion professionnelle dans l’informatique

Le secteur informatique a connu une évolution fulgurante ces dernières décennies, transformant profondément notre façon de vivre et de travailler. D'un domaine réservé aux initiés, l'informatique s'est démocratisée pour devenir omniprésente dans notre quotidien, du smartphone à la voiture en passant par les objets connectés.

Femme qui veut se reconvertir et y pense

Trouver un métier et réussir une reconversion sans diplôme

Vous souhaitez changer de carrière, mais vous n'avez pas de diplôme ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible de se reconvertir professionnellement même sans diplôme universitaire ou formation spécialisée. En effet, si les diplômes ont de la valeur, l'expérience professionnelle et le savoir être comptent tout autant. Vous trouverez dans cet article des conseils et des exemples de métiers qui embauchent sans diplôme. 

Employé sur une terrasse d'entreprise

Qui a le droit de faire passer un bilan de compétence ?

Le bilan de compétences, qu'il soit réalisé pendant les heures de travail ou non d’un salarié, doit être effectué par un prestataire externe à l'entreprise. D’une manière générale, on peut se demander qui est habilité à proposer des bilans de compétences.

Personne malade

Est-il possible de faire un bilan de compétences en arrêt maladie ?

Lors d'une période d'arrêt maladie, il est courant de remettre en question sa situation professionnelle et de réfléchir à son avenir. La réalisation d'un bilan de compétences peut alors être une excellente solution pour envisager un retour au travail serein ou même envisager une nouvelle carrière. Dans cet article, nous verrons si effectuer un bilan de compétences durant un arrêt maladie est possible et comment procéder.